Groupe départemental Sciences et Technologie

DSDEN de l’Oise

Sommaire

DEFI TECHNOLOGIQUE Date : Mercredi 18 mai 2016 Horaires : de 14h à 16h30 environ Lieu : Fondation Arts et Métiers de LIANCOURT La Ferme de la Montagne - 2, avenue de la Faïence 60140 LIANCOURT Le mercredi 18 mai 2016 après-midi, une manifestation a rassemblé 21 classes de CM1, CM2 et 6ème de l’Oise, engagées dans le défi technologique académique. Celle-ci a été organisée par le groupe départemental « culture scientifique et technologique » sous la conduite de Thierry Hazard, IEN. Elle s’est déroulée sur le site historique de la Fondation des Arts et Métiers de Liancourt en partenariat avec les ingénieurs qui s’étaient fortement mobilisés pour accompagner cette manifestation. La Ville de Liancourt a également contribué en prêtant des barnums, qui se sont révélés très utiles vu les conditions météos. Sous l’impulsion de leurs enseignants, ces classes étaient inscrites depuis le début de l’année scolaire au défi académique, lequel consistait à fabriquer un objet technique qui peut se déplacer soit dans l’air, soit sur terre ou sur l’eau, au moyen d’une énergie renouvelable. A la manière des ingénieurs, les élèves avaient dû se conformer à un cahier des charges pour concevoir et fabriquer leur véhicule. Il s’agissait notamment de respecter une longueur de déplacement autonome minimum, un coût maximum et l’obligation d’utiliser des matériaux de récupération. Bien évidemment, ce projet visait l’apprentissage de la démarche technologique et l’acquisition de savoirs scientifiques. Il permettait aussi de progresser en français ou mathématiques (rédaction de fiches techniques, lecture de ressources sur Internet, mesures et tracés géométriques, etc.). Mais ce n’est pas tout, à l’occasion de cette année marquée par la COP 21, il avait pour ambition de sensibiliser les élèves au développement durable (énergies renouvelables, utilisation de matériaux de récupération). Il comportait également une dimension citoyenne en les initiant aux contraintes et aux joies du travail d’équipe. Enfin, il préfigurait le futur cycle 3, puisque plusieurs réalisations ont vu coopérer des élèves de 6ème et des élèves de CM1/CM2. Il faut noter également que le défi demandait qu’une vidéo montrant le véhicule en déplacement soit réalisée par les élèves, les conduisant ainsi à utiliser les outils numériques. L’objectif de la journée du 18 mai était de permettre à ces ingénieurs en herbe de présenter leurs réalisations à leurs camarades et d’échanger leurs expériences. Les participants ont donc circulé dans ce « salon du véhicule propre » et observé les démonstrations proposées par chaque classe. Pour compléter le dispositif, les ingénieurs de la Fondation des Arts et Métiers ont présenté des démonstrations scientifiques qui ont passionné les élèves. Monsieur Crépin, IA-DASEN de l’Oise, est venu partager ce temps d’échange avec les élèves, leurs enseignants et les accompagnateurs. Il a procédé à la remise des diplômes en compagnie de Monsieur Lemaître, IA-IPR STI, également présent à cette manifestation.

DEFI TECHNOLOGIQUE Date : Mercredi 18 mai...

DEFI TECHNOLOGIQUE
Date : Mercredi 18 mai 2016
Horaires : de 14h à 16h30 environ
Lieu : Fondation Arts et Métiers de LIANCOURT
La Ferme de la Montagne - 2, avenue de la Faïence 60140 LIANCOURT

Le mercredi 18 mai 2016 après-midi, une manifestation a rassemblé 21 classes de CM1, CM2 et 6ème de l’Oise, engagées dans le défi technologique académique. Celle-ci a été organisée par le groupe départemental « culture scientifique et technologique » sous la conduite de Thierry Hazard, IEN. Elle s’est déroulée sur le site historique de la Fondation des Arts et Métiers de Liancourt en partenariat avec les ingénieurs qui s’étaient fortement mobilisés pour accompagner cette manifestation. La Ville de Liancourt a également contribué en prêtant des barnums, qui se sont révélés très utiles vu les conditions météos.

L’objectif de la journée du 18 mai était de permettre à ces ingénieurs en herbe de présenter leurs réalisations à leurs camarades et d’échanger leurs expériences. Les participants ont donc circulé dans ce « salon du véhicule propre » et observé les démonstrations proposées par chaque classe. Pour compléter le dispositif, les ingénieurs de la Fondation des Arts et Métiers ont présenté des démonstrations scientifiques qui ont passionné les élèves. Monsieur Crépin, IA-DASEN de l’Oise, est venu partager ce temps d’échange avec les élèves, leurs enseignants et les accompagnateurs. Il a procédé à la remise des diplômes en compagnie de Monsieur Lemaître, IA-IPR STI, également présent à cette manifestation.

<article16|cycle|largeurmax=1024>

Mise à jour : 25 janvier 2018