Groupe départemental Sciences et Technologie

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil > Les Pôles SCIENCES >

Sommaire

Le défi technologique « Concevoir et réaliser un véhicule à l’aide de matériaux de récupération qui doit se déplacer exclusivement à l’aide d’énergie renouvelable » s’inscrit dans le cadre du projet « [JE SUIS ÉCOMOBILE->http://gdsciences.ia60.ac-amiens.fr//IMG/pdf/MODULE_ECOMOBILITE_NOGENT_-_Mis_A_Jour_020416.pdf] » mené dans les classes du REP de Nogent sur Oise au cours de l’année scolaire 2015/2016. Après avoir fait un rappel de ce qui a été abordé au cours des séances sur l’écomobilité : les élèves ont constaté que la voiture est un des moyens de transports le plus utilisé. Cela pose plusieurs problèmes : trafic saturé, embouteillages, nécessité de construire de plus en plus de parking et de routes, nuisances sonores, stress, pollution de l’air due aux rejets des gaz d’échappement, émission de CO2… C’est ce dernier point qui a permis d’introduire l’idée du défi : concevoir et réaliser un véhicule à l’aide de matériaux récupérés qui doit se déplacer exclusivement à l’aide d’énergie renouvelable.

Je suis écomobile

Le défi technologique « Concevoir et réaliser un véhicule à l’aide de matériaux de récupération qui doit se déplacer exclusivement à l’aide d’énergie renouvelable » s’inscrit dans le cadre du projet « JE SUIS ÉCOMOBILE » mené dans les classes du REP de Nogent sur Oise au cours de l’année scolaire 2015/2016.
Après avoir fait un rappel de ce qui a été abordé au cours des séances sur l’écomobilité : les élèves ont constaté que la voiture est un des moyens de transports le plus utilisé. Cela pose plusieurs problèmes : trafic saturé, embouteillages, nécessité de construire de plus en plus de parking et de routes, nuisances sonores, stress, pollution de l’air due aux rejets des gaz d’échappement, émission de CO2…
C’est ce dernier point qui a permis d’introduire l’idée du défi : concevoir et réaliser un véhicule à l’aide de matériaux récupérés qui doit se déplacer exclusivement à l’aide d’énergie renouvelable.

Mise à jour : 18 avril 2018